À propos
Notre studio de design presque. se trouve à Nantes, en France. Nous fabriquons des objets en impression 3D. Nous avons plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine.
Mais pour être totalement transparent, l’équipe est en fait constituée de superbes imprimantes 3D et... de moi-même >>>
Parcours
>>> Je suis Antoine CRISIAS, designer produit. En 2015, je fonde une marque de conception de trophées sur mesure pour les entreprises, 3dpop trophées, qui existe toujours. En 2018, j’explore pour la première fois la conception de luminaires en impression 3D, avec un premier projet appelé 3dpop studio. En 2024, je réinvente ce projet avec une nouvelle direction artistique : ça s’appelle presque. Le but est simple : réussir à créer des objets qui nous plaisent, à la fois à vous, à mes machines, et puis à moi aussi.
L'impression 3D
L’impression 3D « à dépôt de fil » est au cœur de mon processus de création.
Présentée sous forme de filament, la matière est entraînée dans une tête d’impression et chauffe à une température stable pour se déposer sur un plateau, grâce aux mouvements de la tête d’impression en "x" et en "y" (2 des 3 dimensions). "z", La 3ème dimension apparaît peu à peu, par l’enchaînement des calques successifs.
Chez presque., l’objet est imaginé depuis le premier coup de crayon pour être imprimé en 3D. Cela permet un encadrement créatif assez unique qui impose des restrictions propres à ce procédé mais qui procure des effets visuels qu’on ne peut obtenir qu’avec le dépôt de fil.
Pourquoi presque. ?
Cet adverbe «presque» qualifie ce qui n’est pas tout à fait achevé, finalisé. C’est le reflet de mon approche de la création. La certitude définitive n’existe pas. L’aboutissement d’un projet en amènera toujours un autre. C’est la beauté de ce métier. De l’idéation à la validation finale, en passant par la modélisation 3D, l’assemblage, l’ergonomie, le choix des couleurs, les prototypes... Au terme de ce processus de création, la validation finale est l’étape la plus difficile.